Sur le chemin de Vers Forêt

 In Producteurs

Ayant un intérêt marqué pour la campagne, la forêt, et ayant des racines Amérindiennes, le fait de me nourrir avec ce que j’y récolte au naturel m’a toujours intrigué. Étant toute petite, avec mes parents et grand-parents, j’allais cueillir des bleuets, des cerises sauvages, des framboises etc. Je savourais aussi certains éléments que l’on m’avait enseigné comme comestibles, petit thé des bois, des poires sauvages aussi que l’on nommait ainsi mais dont je ne connais guère le nom véritable. J’y ai aussi dégusté des merises que j’adorais avec leurs goût très ‘‘surette’’. Ce sont pour moi des souvenirs encore présents et qui me reviennent lorsque je vais faire des promenades en forêt.

PFNL (Produits Forestiers Non Ligneux)

Depuis quelques années, les PFNL, font de plus en plus partie de discussions et de découvertes culinaires intéressantes. Notre forêt possède, encore aujourd’hui, certaines ressources inconnues, ou encore inexploitées et je me suis intéressé à une entreprise du Témiscamingue qui exploite le volet alimentaire des PFNL. L’entreprise ‘’Vers Forêt’’ a vu le jour en 2009 au Témiscamingue mais avait cessé sa production en 2015. À l’époque, plusieurs produits étaient déjà commercialisés et utilisés par plusieurs chers restaurateurs.
M.Jonathan Jensen-Lynch a fait l’acquisition de l’entreprise au printemps 2016. Depuis plusieurs années, ayant lui-même la passion pour la récolte de ces produits comme simple passe-temps, il a alors décidé de donner un nouveau souffle à cette entreprise qui gagne à être connue. Jonathan a des idées d’innovation et surtout de développement touristique très intéressantes, notamment en ce qui à trait au mycotourisme, l’apprentissage des champignons sauvages à travers une activité touristique. Il a notamment des projets de forfaits découvertes afin de faire connaître à monsieur et madame Tout-le-monde ce qu’ils peuvent découvrir d’intéressant sur leur propriété, voulant d’ailleurs offrir différents niveaux d’instruction, allant d’un simple rapport visuel à quelque chose de plus élaboré. Les possibilités et les défis captivants ne sont pas une épreuve pour Jonathan mais ce sont surtout l’intérêt et la passion dans son regard lorsqu’il en parle qui nous poussent à devenir, tout comme lui, des cultivateurs forestiers à l’affût de ce que la nature nous réserve. Même seulement par une ballade en forêt pour le plaisir, notre regard deviendra différent après une séance d’information avec M. Jensen-Lynch.
Lors de mon entretien, j’ai eu droit à un joli cadeau qui m’a tout de suite donné envie de cuisiner. Sans vous mentir il était évident que je me devais de goûter à la gelée et au sirop de cerises sauvages qui m’ont tout deux rappelé les saveurs de mon enfance. J’ai aussi eu la curiosité immense de goûter aux pousses d’épinettes! J’ai très hâte de l’essayer aussi dans des recettes mijotées ou même en papillotes de légumes sur le bbq. Malgré mon scepticisme, j’ai beaucoup apprécié le goût de forêt et j’ai bien hâte de l’intégrer à mes repas.
M.Jensen Lynch fait partie de ceux qui croient et qui se relèvent les manches afin que les autres profitent de nos trésors naturels. Une relève passionnée amènera très certainement une richesse variée et une perception positive différente de l’Abitibi-Témiscamingue. Je crois au potentiel des entreprises d’ici et je crois aussi que nous nous devons d’encourager tout ce qui se fait localement. Le fait que chacun pose un petit geste supplémentaire afin d’aider les producteurs et d’assurer ainsi continuité de si belles entreprises amènera un regain à notre si belle région et fera en sorte que les jeunes qui partent voudront y revenir et que d’autres voudront venir s’y établir. Il fait tellement bon vivre dans un si bel endroit ayant de belles forêts majestueuses, des lacs attrayants et une population accueillante. Chacun de nous faisons en sorte que ce soit ainsi pour les générations futures.

Soyez attentifs, Vers Forêt sera dans vos assiettes dès cet été et vous pourrez certainement y rencontrer le propriétaire au Marché Public! Bravo pour la reprise de Vers Forêt!

Comment suivre Vers Forêt

Signé au Témiscamingue par

Magali Aumond

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search