L’achat local

 In Capteur de Saveurs

 

Nous sommes à l’ère de l’achat local, de plus en plus les consommateurs deviennent conscients de l’acte d’acheter directement du producteur ou du moins d’acheter des produits fabriqués ici. Cette nouvelle conscience m’a touchée personnellement je dirais il y a 3 ans, débutant en 2015 mon diplôme d’études professionnelles en production animale volet caprin. Étant de retour à l’école à 35 ans, j’étais presque la plus âgée de mon groupe au Centre Frère Moffet de Ville-Marie. N’étant pas née d’une famille d’agriculteurs, je suis tout de même une petite fille de campagne, avec le Témiscamingue tatoué sur le cœur. Le travail de la terre, l’agriculture, les grands espaces ont toujours fait partie de ma vie de près ou de loin. Je m’investis alors dans ce cours, en ayant très à cœur ma réussite. Un premier stage à la Ferme Valsy de Fabre en production laitière m’a tout de suite permis de connaître le réel vécu des producteurs et de la vie sur la ferme, avec Valérie et Sylvain, les propriétaires. J’y ai découvert un fort sentiment d’appartenance à toute une communauté en m’impliquant aussi dans la relève agricole durant quelques temps. Un deuxième stage, cette fois-ci à Rivière-Ouelle à la Ferme caprine Petite Anse avec Catherine et Rémi; là une passion est née, celle de l’élevage de chèvres laitières avec 2 producteurs aussi passionnés et impliqués.  Ne pas avoir eu d’engagement ailleurs je crois qu’ils m’auraient adopté et moi de même ! Ce stage ainsi qu’un séjour exploratoire à travers le Québec en production caprine m’a permis de vivre la réalité au quotidien et de voir différentes façons de penser, de vivre, de produire, ce qui a été pour moi des plus enrichissant.

Durant mon séjour exploratoire, j’ai visité une usine de transformation alimentaire, je crois que c’est à partir de là que la fibre entrepreneuriale cachée depuis des années et héritée de mon père, a fait ses débuts dans mes pensées. J’ai terminé mon DEP, obtenu mon diplôme avec succès en juin 2016. Pour faire un résumé très simple, la production en elle-même n’était plus pour moi pour des raisons d’incapacités physiques médicales qui se sont déclarées peu de temps après… Vient alors l’idée soudaine de créer des produits mais pas n’importe lesquels! Ma conscience locale était vive et je me devais de faire valoir ma région à travers des produits mais comment? L’idée d’avoir un produit portant mon nom était claire, mais comment faire valoir les autres? Un objet important dans ma vie et pour lequel j’accorde beaucoup d’attention, le capteur de rêves… voilà, c’était encore plus clair! L’idée de capter les meilleures saveurs de la région pour en faire de nouvelles recettes tout simplement! Donc, j’ai approché quelques producteurs et Capteur de saveurs est né! Dans mes produits se retrouvent des matières premières de l’Abitibi-Témiscamingue, j’en fais mention en ajoutant les logos des entreprises sur l’étiquette.  Au printemps 2017, Capteur de saveurs inaugure 4 produits innovateurs. 

Depuis le tout début de l’entreprise il y a un an, la promotion des produits d’ici a été très en valeur dans mes publications, dans mes recherches et dans mes achats de tous les jours. Je crois que chaque individu doit prendre conscience que derrière une petite, moyenne ou grande entreprise locale, se cachent des familles, des enfants, des voisins, des amis qui ont besoin de nos achats pour vivre tout simplement. En encourageant la région, nous créons de l’économie, la venue de nouveaux arrivants et leur rétention. Pouvoir participer à l’économie croissante de mon Abitibi-Témiscamingue, moi j’y crois! L’important est que ce message soit répété, compris et établi dans une routine citoyenne. Que les gens comprennent son impact mais aussi la mettent en pratique, que ce soit par un petit geste quotidien ou graduel de leurs habitudes de vie. Nos producteurs et transformateurs locaux travaillent forts pour vous offrir des produits de qualités, dans un prochain article je vous décrirai quel est le travail caché derrière un simple produit.

Merci de votre appui, votre soutien et tous vos compliments!

Magali Aumond, propriétaire

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search