La Fabrique à légumes

 In Découverte

La Fabrique à Légumes de Mont-Brun

En septembre, j’ai rencontré un organisme à but non lucratif de l’Abitibi. La Fabrique à Légumes du quartier Mont-Brun de Rouyn-Noranda. J’y ai découvert un univers totalement fascinant et des gens généreux! J’en suis partie avec une conscience complètement différente de l’agriculture maraîchère, du bénévolat, de l’implication communautaire et de l’importance d’en parler!
J’ai eu la chance d’y rencontrer des cuisinières en or et une directrice impliquée! Mme Dominique Gagnon, directrice de cet organisme qui y apporte sa connaissance, sa générosité, son temps et surtout sa passion. La Fabrique à Légumes existe depuis 4 ans et c’est M.Francis Riou qui en est le Président fondateur. Depuis un an, l’organisme est dirigé par Mme Gagnon et cette année La Fabrique à Légumes a cultivé : 31 variétés de légumes, 6 de petits fruits et 7 de fines herbes. L’utilisation de semences ancestrales est primordiale car elles ne sont pas hybridées, ce qui est un atout irréprochable à ces belles variétés. Seulement les sujets les plus vigoureux, les plus rustiques et productifs sont choisis d’année en année comme semence. Une méthode qui s’est perdue avec l’achat de semence commercialisée. D’ailleurs aucun pesticide et engrais chimiques ne sont utilisés, même le compost est fabriqué par eux-mêmes. De plus, le système d’arrosage se veut un système de récupération de l’eau de pluie. Un environnement de travail dans la plus grande et saine qualité possible pour avoir un produit naturel et sans aucun produit chimique. Ici, nous pourrions même ajouter que les semences se font dans le jubé de l’église de la paroisse avec une vue panoramique sur la rivière Kinojévis.

La Capucine

Mme Gagnon travaille même avec des fleurs comestibles comme la Capucine (La capucine, qui est comestible, possède des fleurs et un feuillage riche en vitamine C. Elle est aussi réputée pour ses propriétés antibactériennes, antibiotiques, antiseptiques, antifongiques, dépuratives et expectorantes. Source : internet) et aussi un répulsif naturel qu’est le Calendula (Le souci émet une substance faisant fuir les insectes, ce qui en fait une plante idéale à installer au potager.).  C’était magnifique de visiter cet endroit et de prendre le temps de jaser avec une passionnée, ça donne le goût à tous de jardiner! Elle donne même des ateliers de jardinage aux élèves de l’école voisine des installations, des valeurs que tous les enfants devraient apprendre.

 

 

Pour arriver à accomplir toutes ces tâches, des bénévoles se cachent évidemment derrière cette directrice au cœur d’or. Une équipe de cuisinières s’affairent à concocter les 16 variétés de confitures, 8 marinades, 4 pestos et 7 vinaigres aromatisés. J’ai eu la chance de déguster plus d’une dizaine de leurs délices et je suis revenue chez moi avec plusieurs conserves que je savoure avec la famille depuis quelques semaines. La Coopérative alimentaire de Mont-Brun est d’ailleurs dépositaire des produits de La Fabrique à Légumes et aussi, elle leur fournit des fruits et légumes non vendus afin qu’ils puissent leur donner une 2e vie, sinon ils servent aussi au compost; une récupération que toutes les épiceries devraient envisager selon mon opinion.

Photo: Prise par Magali Aumond

La Fabrique à Légumes est présentement en recherche d’une nouvelle directrice ou directeur pour l’an prochain. Il est important de faire part de ce recrutement à votre entourage car un organisme comme celui-ci, même s’il agit en collaboration avec la municipalité, les subventions, les bénévoles, les citoyens, a besoin de quelqu’un qui pourra poursuivre cet excellent travail. L’Abitibi, regorge de trésors à découvrir et je suis heureuse de vous avoir présenté La Fabrique à Légumes de Montbrun, à quelques 158 km de chez moi. Ce que j’y ai trouvé comme valeurs, délices et expérience de vie m’a comblée.

 

Voici leurs coordonnées:

La Fabrique à Légumes
9992, rang du Berger
Rouyn-Noranda
Page Facebook:   La Fabrique à Légumes 

 

Magali Aumond, propriétaire de Capteur de Saveurs

 

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search