Connaissez-vous les oeufs Francaye?

 In Producteurs

Par un pur hasard je suis arrivé dans un dépanneur et j’y ai vu ceci! Je connaissais l’entreprise vaguement mais étant toujours à l’affût des produits locaux, j’ai tout de suite été interpellé. Des œufs de cailles est-ce que c’est bon? Bien sur que c’est délicieux. Ceux-ci sont offert comme des œufs normaux de poules dans le vinaigre, la seule différence est la grosseur évidemment.

Mais détrompez-vous ce n’est pas la seule différence…

Après quelques recherches voici ce que j’ai trouvé:

tiré d’un article cliquez sur le lien suivant: http://www.marieclaire.fr/,la-caille-petite-en-taille-mais-grande-en-nutriments,725019.asp

Ils sont tout mignons avec leur taille réduite et leur couleur brune. Les œufs de caille sont surtout plus intéressants que les œufs de poule sur le plan nutritionnel. Par contre, vous ne pourrez pas les préparer à la coque ou au plat. Les œufs de caille sont considérés comme des aliments diététiques. Ils contiennent très peu de cholestérol. Cela favorise donc votre santé cardiaque en évitant les dépôts en plaques de mauvais cholestérol sur les parois de vos artères. Par contre, les œufs de caille contiennent du bon cholestérol. Ils sont donc une bonne source de lipides. Leur valeur protéinique est plus élevée que celle des œufs de poule, ainsi que leur valeur en vitamine A et B2, qui est doublée, et celle en fer et en potassium, qui est quintuplée. Les œufs de caille sont riches en phosphore et en calcium. En bref, avec les œufs de caille, vous aurez un système immunitaire, des os et de l’énergie d’une grande solidité.

À vous de le croire ou non mais moi j’ose y accorder une belle importance et surtout le fait d’encourager une fois de plus une entreprise d’ici qui est établit depuis 2006 et dont le produit est disponible dans la plupart des épiceries et ce à travers l’Abitibi-Témiscamingue et ailleurs au Québec. Demandez-les et essayez-les c’est vraiment un petit délice tout simplement mignon et plein de vitalité!

Un peu d’histoire 

Gilles Girard et Françoise Trudel ont débuté leur projet avec ce qui devait être une petite érablière familiale de 1 500 entailles à Belleterre. Ils ont lentement commencé à offrir des services de repas du temps des sucres, ce qui les a menés à l’achat d’une plus grosse érablière en 2010, l’eau d’érable de Belleterre ne suffisant plus.

Leur établissement offre maintenant une salle de réception pouvant offrir jusqu’à 80 places assises peu importe la période de l’année. De plus, Gilles a développé la production de sirop de bouleau, une rareté dans la province de Québec. Ce sirop est recherché dans la fine cuisine comme substitut au vinaigre balsamique.

En plus de l’Érablière au p’tit calain, Gilles et Françoise sont également propriétaires de Les oeufs Francaye, une entreprise qui se spécialise dans les oeufs de cailles.

Informations prises sur le site web suivant:  http://francaye.wixsite.com/erabliere

Les oeufs Francaye de Fugèreville au Témiscamingue c’est à découvrir!

 

Signé par

Recommended Posts
Showing 2 comments
  • Diane Le page
    Reply

    Formidable justement le mois dernier j’ai fait des recherche pour savoir quelle sorte de semence je pouvais utiliser pour faire des pousses à germer. Je suis heureuse de savoir que nous avons des producteur ici au Témis qui ont eu l’initiative d’en faire la production. Bravo

    • Magali Aumond
      Reply

      Le Maraîcher Urbain a une page facebook où vous pouvez le contacter sous le même nom et il a un produit qui s’en vient qui va vous ravir pour justement faire vos pousses vous même à la maison! 🙂 Merci de votre commentaire et d’être passé sur le site de Capteur de saveurs.

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search