fdsfds
fffdddd

Pourquoi Barbe Broue?

Historiquement, les Pubs Irlandais (Pub vient de Public House ou Maison ouverte au Public) étaient fréquentés par les voyageurs, les rebelles et les pirates. Nous nous sommes inspirés de cette idée pour élaborer notre  concept de pub. À notre avis, les Témiscamiens sont comme les Irlandais,  fiers, attachés à leur territoire et liés à la terre, la forêt ainsi qu’à l’eau. Nous cherchions donc un nom rappelant ces notions de résistance. Tout droit sorti de notre imaginaire,  Barbe Broue, s’est imposé comme figure emblématique rappelant l’insoumission des Témiscamiens et leur attachement à la région.

Historique du projet

L’idée de fonder une entreprise de transformation agro-alimentaire était présente bien avant notre retour en région après nos études. Nous avons toujours su que nous reviendrions au Témiscamingue une fois nos diplômes en poche pour y démarrer une entreprise et pour y élever notre famille. Un attachement profond nous lie au Témiscamingue.

C’est en 2003, lors de nos démarches d’achat de la ferme bovine Domaine Galadriel, située à Notre-Dame du Nord, que le projet s’est clarifié.  Nous y avons implanté 4 acres de verger (pommes, poires, prunes, abricots, cerises, framboises, groseilles, gadelles, camerises, rhubarbes) afin explorer toutes les facettes de la transformation des fruits. Par la suite, en 2008 nous avons fait l’acquisition d’une ferme laitière à Nédélec. Immédiatement après l’achat nous avons débuté la transformation du lait en divers fromages et yaourt.

Depuis, nous travaillons à l’élaboration de divers produits artisanaux. Mais nous rêvions d’approfondir la fabrication d’alcools de fruits, cidres et bières. Nous avons donc contacté le Maitre Brasseur de renommé et conseiller, Monsieur Michel Gauthier, pour nous enseigner l’art de la fabrication des bières artisanales. Cette formation nous a révélé le potentiel de notre projet. Dès la fin de notre formation, nous avons tout de suite entamé la production de bières artisanales. La flamme pour la fabrication de bières et boissons artisanales était née.

Depuis 2014 nous produisons notre propre houblon à la ferme. Notre production nous permet de transformer la majeure partie de nos bières.

En résumé, la passion qui nous inspire est celle de notre belle région. Nous désirons offrir un produit d’appel unique, invoquant la fierté et l’attachement des gens d’ici.

Notre mission

Invoquer les richesses du Témiscamingue et la beauté du moment partagé à chaque gorgée.

Broue Pub, une microbrasserie?

Les différences entre une microbrasserie et un Broue Pub sont notables. Dans une microbrasserie, le seul moyen de consommer les bières produites sur place est de consommer dans un salon de dégustation aménagé dans la microbrasserie. Ces bières consommées sur place ne peuvent être vendues. Les microbrasseries vendent en bouteilles, canettes ou en fut. Elles doivent gérer les stocks de contenants vides et les commandes. La majorité des microbrasseries ont aussi un bar ou un resto-bar qui vend leurs produits sous l’identité de la microbrasserie.

Un Broue Pub produit et vend sa bière sur place. Toute notre production doit être consommée sur place. Nous ne pouvons pas vendre des consommations pour emporter. Nous ne sommes pas considéré par la Régie des alcools, des courses et des jeux comme un bar ni comme un restaurant, c’est de l’agrotransformation. Nous sommes un Broue Pub.

Système de brassage

520 litres. C’est le nombre de litres produits par brassins. Dans le jargon, nous avons un système de brassage de 5bbl. Cela veut aussi dire que nous avons une cuve matière, une bouilloire, réserve d’eau chaude, un réservoir de garde et 4 fermenteurs.

Type de bières

Deux semaines sont nécessaires pour produire une Ale. Les Ales sont le type de bière que nous produirons. Nous désirons offrir 8 bières différentes dont une rousse, une stout, une brune, une blonde et deux bières saisonnières. Nous accueillerons également deux bières invitées.

Capacité de la Salle

Nous avons une capacité de 80 personnes assises en salle à diner mais pouvons accommoder 140 personnes. Notre terrasse peut accueillir 30 personnes.

Suivez-les sur Facebook

Nous vous invitons à visiter la page Facebook de Barbe Broue pour y découvrir leurs activités, les spectacles et les nouveautés disponibles! Cliquez ici pour y accéder.

Start typing and press Enter to search