À la rencontre du Maraîcher Urbain de Ville-Marie

 In Producteurs
C’est dans une ambiance conviviale que ma rencontre avec un personnage que je qualifierais de “raconteur”; s’est déroulée assise confortablement dans une chaise berçante à discuter sans voir le temps passer, droit au cœur de Ville-Marie avec Deny Poitras, le MARAÎCHER URBAIN. Ce raconteur passionné par la culture maraîchère bio (germination et pousses) a su capter mon attention dès le début de notre conversation en me racontant son parcours et l’histoire de son entreprise qu’il exploite depuis déjà quelques années à quelques pas de chez moi. Sa mission étant d’informer, promouvoir et rendre accessible à tout le monde les bienfaits alimentaires nutritifs et vitaminiques de ses produits.
Il y a quelques semaines je n’étais ni au courant ni simplement informée de la présence de ce type d’aliment. Lorsque j’ai fais mes premières recherches sur internet sur le sujet, ces petites graines germées me paraissaient tout simplement fantaisistes et non accessibles à l’intégration de mes menus bien simplistes. Je me suis vite ressaisies en placotant avec M.Poitras! Saviez-vous que ces toutes petites pousses germées sont des dizaines de fois plus nutritives à cause justement du processus de germination. Après la germination des graines, les taux des oligo-éléments, des enzymes, des minéraux et des vitamines sont très fortement multipliés. Ces taux sont parfois multipliés par 100 et même plus. Pendant la germination, les graines subissent des transformations qui les rendent aussi plus digestes. Alors toutes ces raisons m’ont vite fait vouloir en apprendre plus mais surtout…. Y GOÛTER!!! J’ai été privilégiée de faire le tour de la serre et du germoir du Maraîcher Urbain de Ville-Marie et de pouvoir déguster plusieurs variétés de pousses germées directement et je peux vous dire que mes papilles gustatives se sont ravies et en redemandaient! Ces délicieuses pousses s’ajoutent très bien à des salades, des sandwichs, des potages, soupes et même des muffins!
Le Maraîcher Urbain est d’autant plus original et innovateur mais en plus il est un producteur consciencieux de la qualité des ses produits afin que nous les consommateurs, soyons satisfaits et surtout protégés. Tous ses produits de germinations sont analysés en laboratoire (certificat remis aux épiciers) pour valider la présence ou absence de E-COLI et chaque lot de graines est accompagné d’un autre certificat d’analyse pour les bactéries E-COLI et SALMONELLE … et le tout sur une base volontaire, car aucune loi ni réglementation n’existent de la part du MAPAQ (Ministère de l’Agriculture des Pêcherie et de l’Alimentation du Québec).

Je suis aussi la chanceuse qui a pu expérimenter un produit qu’il a lui-même inventer; le TERRAGA ! Avec Deny, j’ai pu voir et faire en direct tout le concept que je pourrai répéter chez moi. Ce produit, qu’il a su apprivoiser sous tous ses angles depuis 1 an afin de le rendre accessible à tous sera disponible très bientôt. Je vous le dis, j’ai eu la chance d’être mise à l’oeuvre dans le processus d’un produit tout à fait ingénieux ! Je fais partie des premières à en faire l’essaie et je suis déjà convaincue de son succès! Je vous reviendrai très bientôt avec la suite de cette histoire… qui saura développer votre intérêt à coup sur!

Ce fut tellement spécial de pouvoir découvrir une petite richesse au coeur du Témiscamingue et par le fait même ajouter à ma culture générale un projet tout à fait innovateur et plein de saveurs! J’ai capté des saveurs nouvelles et maintenant je serai une consommatrice des pousses germées du Maraîcher Urbain et je vous encourage vous aussi à l’essayer, vous serez enchantés !

 Disponible aux points de vente suivant:

Provigo Ville-Marie

IGA Julien de Rouyn-Noranda

IGA de Témiscaming

Plusieurs restaurateurs de l’Abibi-Témiscamingue

Je remercie cet étonnant raconteur, Deny Poitras, pour cette belle découverte!

Signé au Témiscamingue par,

Magali Aumond

 

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search